2 avril 2010 à 19:09

Championnat de France : Prévision Saison 2010-2011

La "Commission des Compétitions Fédérales Futsal" a acté cette semaine un certain nombre de décisions qui à l'évidence vont provoquer "un bond en avant" considérable dans le petit monde du Futsal français dès qu'elles auront été validées par la Ligue du Football Amateur.

Voici les principales informations qui ont "filtré" :

- Sportif :

Dès la Saison 2010-2011, la structure du Championnat de France sera modifiée avec la création d'une Poule unique de Ligue 1 (probablement 10 à 12 Clubs) et 2 Groupes de Ligue 2 (Nord et Sud de 10 équipes chacunes)..

Les modalités d'accession et de descente seraient encore à l'étude... mais certaines équipes ayant participé au Championnat de France 2009-2010 pourraient se voir repéchées - au moins en "Ligue 2".

Ce "resserement" de l'Elite aurait permis à la LFA de signer un accord avec la chaîne Eurosport qui se serait engagé à retransmettre 1 match de chaque Journée dès 2010-2011.

Les droits TV récoltés pourraient permettre d'établir un barême de primes aux Clubs en fonction de leur Classement en fin de Saison à l'identique de ce qui existe au Football mais aussi d'augmenter de manière significative les indemnités kilométriques accordées aux Clubs - sur le barême existant en CFA.

Ces fonds prévoient également de financer un vaste programme de formation et de prise en charge des Arbitres.

Indirectement, les Clubs de Futsal pourront bénéficier d'une couverture médiatique qui devrait les aider à trouver des financements complémentaires.

Enfin, l'ensemble des Ligues Régionales auraient toutes une instruction pour créer dès la Saison 2010-2011 un Championnat Régional qui pourrait remettre en cause les actuelles modalités d'accession au Championnat de France et se transformer en "barrages" par confrontations directes.

- Technique :

Une Formation d'Entraîneurs "spécifiques" Futsal délivrant un Diplôme d'Etat reconnu pourrait voir le jour en 2011-2012 ou 2012-2013.

Inspiré du "cursus" existant pour le Football, le parcours de l'Entraineur Futsal comporterait des modules destinés à la formation des Jeunes, à l'animation de Séances Adulte et un ou plusieurs Modules approfondis pour les Entraîneurs évoluant aux différents niveaux de compétition.

Le "cursus" Futsal serait déconnecté du "cursus" Football à l'exception d'un "tronc commun".

Selon le niveau d'évolution des équipes, un Entraineur Diplômé du niveau correspondant serait obligatoire pour s'engager en compétition.

A l'identique, un formation d'Arbitres spécifiques Futsal à plusieurs niveaux permettrait de délivrer des Diplômes à des candidats à l'Arbitrage qui n'auraient pas forcément de Diplômes d'Arbitres de Football mais seraient interessés par l'Arbitrage Futsal.

- Administration / Licences :

Fini le système compliqué et souvent contradictoire des "Doubles Licences" !

Dès la Saison 2011-2012, les Licences Football et Futsal seront "déconnectées" les unes des autres : chaque joueur sera libre de pratiquer la (ou les) discipline(s) de son choix.

Bien entendu, la pratique au plus "haut niveau" des activités restera incompatible mais ce sont les joueurs et non les réglements qui auront la liberté de déterminer leur choix.

Une seule "réserve" semble à l'étude : un joueur qui aura fait l'objet d'une sanction disciplinaire "à temps" ne pourra pas pratiquer l'autre discipline pendant qu'il purgera sa sanction.

Enfin, une Ligue du Futsal Professionnel - à l'image de la LFP en France pour le Football ou de ce qui existe en Espagne avec la LNFS - serait à l'étude pour accompagner le niveau "Elite" de la discipline.

A ce sujet, la FFF serait en train d'accélerer le dossier d'homologation du Futsal pour le faire reconnaître par le Secrétariat d'Etat aux Sports comme discipline de "Haut Niveau" - ce qui permettrait aux Clubs d'accéder à de nouveaux financements et aux joueurs à des facilités d'embauches accompagnées d'éxonérations de charges.

D'ailleurs, dès 2010-2011, les Clubs de Niveau National auront également la possibilité de faire signer des Contrats Fédéraux à l'instar de ce qui existe dans les Clubs de Football.

- Politique et Développement :

Grande "révolution" : les Statuts de la FFF seront proposés à modification pour l'Assemblée Fédérale 2011-2012 afin de permettre que les représentants des Commissions Futsal des Districts, des Ligues et Fédérale intègrent des représentants élus parmi les Dirigeants des Clubs de Futsal.

Pour mémoire, les repésentants du Futsal à tous les niveaux sont actuellement élus par l'ensemble des Clubs affiliés à la FFF - c'est à dire par plus de 99% de Dirigeants issus des Clubs de Football.

Le projet de réforme prévoirait des "Commission Mixtes" intégrant à la fois des représentants du Football traditionnel et des élus du Futsal en prise avec le quotidien et la réalité de la discipline.

Cette action s'inscrirait dans un vaste Plan de Développement du Futsal dont la réforme sur les Licences permettra de suivre avec précision l'évolution du nombre de Licenciés dans toutes les Catégories de Jeunes et chez les garçons comme chez les filles.

Un vaste Plan de structuration du Futsal chez les scolaires et les Universitaires déjà entamé ferait également l'objet d'une Convention ambitieuse.

Comme chacun pourra le constater, l'ensemble de ces décisions "soudaines" devraient profondément modifier le paysage du Futsal en France et lui permettre de faire un "bond" considérable !

Reste que l'époque n'est pas au Père Noël... mais tout juste au "Poisson d'Avril" !

Il n'est cependant pas interdit de rêver... voire de suggérer quelques idées...

Source : FC Erdre