COUPE NATIONALE

10 août 2011 - 14:58

La Coupe Nationale Futsal verra naître une nouvelle formule lors de la prochaine Saison 2011-2012.

Pour la première fois en effet, les tours Fédéraux (à partir des 16èmes de Finale) se joueront sous la forme de "confrontations directes" entre 2 équipes - au contraire des formules de "plateaux" en vigueur jusque là.

Plus lisible, la nouvelle formule réserve néanmoins quelques particularités à connaître.

La formule :

Les tours Départementaux et Régionaux restent à la charge des Districts et des Ligues qui peuvent suivre la formule qu'ils souhaitent (élimination directe, plateaux) jusqu'à la Finale Régionale programmée pour tous le samedi 7 janvier.

Les équipes du Championnat de France n'intègreront la compétition qu'à partir du tour suivant - la Finale "Inter-Régionale" - qui se déroulera le samedi 28 janvier sous une formule de plateaux de 4 équipes comme par le passé (16 Groupes de 4 : 2 qualifiés par Groupe).

Les 32 équipes encore en lice intégreront alors la "Compétition Propre" qui à compter des 16èmes de Finale se déroulera donc sous forme de confrontation directe - c'est à dire de matches entre 2 équipes selon un tirage au sort "orienté" par des Groupes Géographiques déterminés en fonction des équipes encore en présence.

A partir des 1/4 de Finales, les 8 équipes encore en compétition participeront à un "tirage intégral" pouvant générer des déplacements à l'échelle de la France entière.

Club "recevant" :

A partir des 16èmes de Finale, le Club recevant sera celui qui aura été tiré le premier lors du tirage au sort.

Toutefois, si les 2 Clubs n'évoluent pas au même niveau de compétition en Championnat, le match se déroulera systématiquement dans la Salle du Club évoluant au niveau inférieur.

La rencontre devra se dérouler le samedi de la date indiquée à 16h00.

Une tolérance sera accordée sous certaines conditions entre 14h00 et 17h00.

Le Calendrier de la Compétition :

- Finales Régionales : 7 janvier 2012

- Finales "Inter-Régionales" : 28 janvier 2012

- 16émes de Finale : : 18 Février 2012

- 8émes de Finale : 10 Mars 2012

- 1/4 de Finale : 31 Mars 2012

- 1/2 Finale : 21 Avril 2012

- Finale : 12 Mai 2012

Réglement Financier :

Les modalités financières exactes restent à préciser dans les moindres détails.

Toutefois, les indemnités kilométriques en vigueur pour le Club se déplaçant devraient rester identiques aux Saisons précédentes.

En revanche, les équipes "recevantes" auront à leur charge une indemnité forfaitaire incluant le dédommagement des Arbitres et des Officiels ainsi qu'une quote part des Frais de Déplacement de l'équipe adverse.

En contre-partie, la recette éventuelle du match leur sera acquise en intégralité.