Championnat de France : Le point sur les "montées" 2010-2011 !

26 février 2010 - 18:36

 

Le Règlement du Championnat de France (Article 4.b) prévoit que les 6 "montées" en Championnat de France seront issus de Ligues comprenant au minimum 10 équipes dans leur Championnat Régional.

Le Règlement ne précise pas la "formule" de Championnat qui sera considérée comme "acceptable" étant donné que certaines Ligues disposent de formats de compétitions qui comprennent plusieurs "Groupes" de moins de 10 équipes dans la Division Supérieure Régionale comme par exemple en Ligue Centre-Ouest (2 Poules de 6) ou en Basse Normandie (6 Groupes de 4 à 5 équipes).

A ce jour, seules 7 Ligues disposent d'une "formule" qui réponde strictement à ces conditions : Aquitaine (12 équipes), Méditerranée (12), Midi-Pyrénées (10), Nord Pas de Calais (12), Ile de France (10), Picardie (10) et Rhône-Alpes (12).

2 Ligues (Bourgogne (10) / Lorraine (11)) s'étaient engagées dans une "formule" conforme... mais ne le sont plus aujourd'hui suite à 3 "forfaits" généraux qui les ramènent respectivement à 7 et 8 équipes.

Enfin, en Alsace (9), Languedoc (8) et Atlantique (6), le nombre d'équipes participantes ne répond pas au "cahier des charges"... en théorie.

Reste à savoir comment la FFF se positionnera vis-à-vis des Ligues dont les Championnats ne sont pas conformes au Règlement initial.

Pour les Ligues qui seront prises en compte, il sera établi un Classement des Champions de Ligue (ou "dauphins" en cas de refus de montée d'un Club Champion) en ne retenant que les résultats obtenus face aux équipes classées de 1 à 6 dans leur Championnat respectifs.

Le calcul du Classement (Article 9.I.1) se fait sur la base des matches aller et retours... ce qui excluerait en théorie l'Aquitaine qui ne procède que par matches "allers"...

Du coup, seules 6 Ligues proposent une "formule" qui ne souffre aucune contestation...

Dans ces Ligues, voici les Clubs qui tiennent la corde à ce jour :

- Méditerranée : Vitrolles.

- Midi-Pyrénées : Toulouse Futsal Club et Villeneuve Tolosane.

- Nord Pas de Calais : Roubaix AFS et Béthune.

- Ile de France : Parmain.

- Picardie : La Sauce Carlésienne.

- Rhône-Alpes : Andrézieux et Picasso Echirolles.

Dans les Ligues dont le Championnat prête à discussion, les favoris sont :

- Alsace : Mulhouse Espagnols.

- Aquitaine : JS Futsal Pauillac.

- Basse-Normandie : ?

- Bourgogne : Grésilles.

- Centre-Ouest : Niort Futsal et Limoges La Bastide.

- Franche Comté : Jura Sud.

- Languedoc-Roussillon : Montpellier Petit Bard Futsal.

- Lorraine : Metz JFC et Boys Longwy.

Mais attention... aucun Championnat n'est terminé à ce jour donc les Classements peuvent encore évoluer... et reste également à savoir combien de Ligues seront finalement déclarées... "conformes" !

La logique voudrait toutefois que les 6 "montées" soient issues des Ligues de Méditerranée, Midi-Pyrénées, Nord Pas de Calais, Ile de France, Picardie et Rhone-Alpes.

L'Aquitaine, la Lorraine et la Bourgogne - voire le Centre-Ouest - pourraient avoir quelques arguments à faire valoir... pour les autres la tâche s'annonce probablement plus ardue.

 

Source : Fc Erdre

Commentaires

Staff
Blondin3
Blondin3 26 février 2010 18:48
Président

Si on se réfère à l'article ci-dessus, le champion du Centre Ouest ne pourrait pas prétendre à une accession au championnat de France en raison de la formule retenue par notre Ligue. Même si c'est dommage, cela aura peut être le mérite de faire évoluer le système de compétitions de notre Ligue, laquelle ne veut jamais rien entendre : vivement la création de 2 divisions (DH et PH) d'au moins 10 équipes !!!...car franchement que ce soit en coupe ou en championnat, ce système géographique est obsolète et reflète pas forcément le niveau des équipes en fin de course...

Staff
Blondin3
Blondin3 26 février 2010 18:43
Président

Pour information, le championnat régional du Centre Ouest est composé de 12 équipes réparties en deux poules géographiques de 6 équipes. A l'issue des matchs aller et retour de ces deux poules, les 4ers de chaque poule se rencontrent en système croisé (1er poule A - 4e Poule B...). Le champion régional est donc le vainqueur de la Finale.

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Président
  • 1 Joueur

Aucun sondage