8 mai 2008 à 00:00

FINALE COUPE REGIONALE DE FUTSAL 2008

Le Jeudi 8 Mai 2008 dans les installations du Lycée de Confolens 16, s'est déroulée la Finale de la Coupe Régionale de Futsal pour la deuxième année consécutive.

La première rencontre de cette Poule opposait Val de Boutonne à l'ES Landes et voyait les Deux-Sèvriens l'emporter sur le score de 5 à 2 dans une rencontre triste. La seconde mettait en opposition l'US La Bastide à l'AAJF Tulle, deux équipes qui se connaissent bien pour s'être déjà rencontrées par deux fois cette saison. Le match n'a pas connu de round d'observation, les deux équipes voulant une victoire pour assurer le début de la journée et ne pas avoir à courir après les victoires pour assurer la qualification pour les 1/2 Finales. Un jeu très rapide et technique de part et d'autre permettait aux spectateurs de voire la beauté du Futsal dans son ensemble. L'ouverture du score par les Hauts-Viennois obligeait les Corréziens a être encore plus précis dans leur jeu et c'est fort logiquement qu'ils réduisaient le score quelques minutes après. A trois minutes de la fin de la rencontre, un second but venait récompenser les efforts de l'AAJF qui comme lors des précédentes rencontres contre cette belle équipe Limougeode devait s'employer a être précise et très soudée. La fin de la rencontre a vu une gestion de ce petit avantage par une défense de fer qui a valu un avertissement au gardien Corrézien pour une faute dans le jeu et non méchante sur un attaquant de La Bastide. La fin de la rencontre fut sifflée sur le score de 2 à 1 en faveur de l'AAJF Tulle ; le premier contrat était rempli. C'est avec une très grande rigueur et un profond respect de l'adversaire qu'ils arrivèrent à gagner.
La seconde rencontre Tulliste était contre la jeune équipe de l'ES Landes des Charentes Maritimes qui évolue en 3ème Division de District et malgrè tout leur courage, ils ne purent rien contre la technique d'équipe de l'AAJF. Le score à la fin de 7 à 0 reflète la différence de niveau des deux équipes, mais félicitations à cette jeune équipe qui découvre cette nouvelle discipline à l'intérieur du Football.
La troisième rencontre contre les joueurs de Val de Boutonne a été prise un peu à la légère par les Corréziens qui se sont fait prendre d'entrée de jeu par leurs adversaires et il a fallu être mené par 3 buts d'écart avant de voire l'AAJF Tulle réagir. La réduction du score a relancé l'AAJF qui a limité la casse en réduisant l'écart et a vu la fin de cette rencontre sur le score de 5 à 3 en faveur des joueurs des Deux-Sèvres.
Cela relançait la compétition à la qualification dans cette Poule, deux équipes se trouvaient à égalité de points à savoir huit pour deux victoires et une défaite chacune. Le dernier match de cette Poule était déterminant pour l'équipe de La Bastide où une victoire était impérative pour terminer première de la Poule et être qualifiée autrement en cas de défaite elle se trouvait troisième. La rencontre contre l'ES Landes la voyait gagner par 5 à 0 et obtenait elle aussi le total de huit points.
Donc, pour départager ces trois équipes il a fallut avoir recourt au goal avérage particulier entre elles, ce qui a donné la première place à La Bastide, la seconde à l'AAJF et la troisième à Val de Boutonne pour un petit but d'écart, comme quoi il ne faut jamais lâcher une rencontre et limiter toujours la différence de buts.
Il ressort que dans cette Poule les trois équipes étaient de très bonne qualité. Dans la seconde, J'm'en Foot en Salle a gagné ses trois rencontres dont une au tir au but et s'est classée première devant l'équipe de Montguyon (17) qui a obtenu deux victoires et une défaite au tir au but, la troisième équipe était Rocherfort FC composée de jeunes joueurs des réserves du club qui devançait le Futsal Niortais 79.

En 1/2 Finale, les joueurs de l'AAJF Tulle rencontrait une équipe amie de J'm'en Foot en Salle de Saint Junien a qui ils avaient prêté leur deuxième jeu de maillots celle-ci n'en ayant pas de numéroté comme cela est prévu dans le règlement ce qui fait que les couleurs Tullistes ont brillées sur de nombreuses rencontres toute cette journée dans les deux Poules. Dans une très belle prestation donnée par ces deux équipes du Limousin la Corrézienne gagnait cette rencontre sur le score de 5 à 1 et accédait à la Finale, chose qu'elle ne pensait pas en arrivant à Confolens vu les absences lors de cette journée.
L'autre 1/2 Finale voyait la troisième équipe Limousine en présence sur cette Finale Régionale disputer une place en Finale contre une équipe de Montguyon seule rescapée des 5 du Poitou-Charente. Les jeunes Limougeauds ne tardaient pas à prendre la mesure des Charentais et s'imposaient sur le même score de 5 à 1 et accédaient eux aussi en Finale.

L'on remarquera que les deux équipes Limousines ayant terminées en tête de la Poule B se retrouvent en Finale, et que dans le dernier carré la troisième était présente, donc il semble que le Futsal soit plus fort sur la région du Limousin que chez nos confrères du Poitou Charente.

Lors de cet ultme affrontement sportif, l'on a vu un cavalier seul de l'US La Bastide dont les joueurs ont fait montré d'une telle ardeur et fougue afin de gagner cette Finale, qu'ils ont survolé les Tullistes démotivés et fatigués, le score de 5 à 1 traduit l'emprise sur le jeu de cette équipe.
Cela faisait la deuxième rencontre entre ces deux équipes et la victoire alla à la plus vaillante. Il faut noter les qualités individuelles des joueurs qui s'ils ne sont pas marqués de très prés font la différence dès que le ballon est entre leurs pieds.

Un très grand bravo à tous les participants pour le fair-play qui a régné sur cette magnifique journée de Futsal, avec une très belle organisation du club de Confolens.